Le troisième trimestre de 2024 a généré des rendements positifs pour les investisseurs, tant pour les actions que pour les obligations et les liquidités, alors qu’une baisse de l'inflation et la réduction des taux d'intérêt ont été favorables.
Lire la suite
Publications
Tous
Revue des marchés
Articles de contenu
Nouvelles
Les économies nord-américaines ont fait preuve de résilience - elles sont parvenues à croître en dépit des hausses de taux d’intérêt, de la persistance de l’inflation et de l’intensification des tensions géopolitiques.
Lire la suite
Le taux d’inclusion de l’impôt sur les gains en capital augmentera pour la première fois en 34 ans, une mesure qui affectera les sociétés et les particuliers détenteurs de comptes imposables.
Lire la suite
Après un quatrième trimestre robuste en 2023, les marchés boursiers ont poursuivi leur trajectoire ascendante, allant même pour plusieurs indices à atteindre des sommets inégalés.
Lire la suite
Ce fut une bonne année en termes de performance et ce malgré le pessimisme des prévisionnistes et la forte volatilité sur les marchés. En regardant le graphique en dents de scie de l’indice boursier canadien ci-dessous, on peut facilement comprendre que les investisseurs auront tantôt eu l’impression que tout allait bien et tantôt que tout allait mal.
Lire la suite
Après de solides gains au cours de la première moitié de 2023, les actions ont affiché un rendement négatif au troisième trimestre. Les obligations ont également reculé au cours des trois derniers mois au moment où les taux d’intérêt augmentaient et que « plus élevés pendant plus longtemps » (higher for longer) est devenu leur leitmotiv.
Lire la suite
Au cours des six premiers mois de 2023, plusieurs facteurs ont eu un impact sur l’économie mondiale et sur les marchés boursiers. Parmi les principaux, on peut citer la montée de l’inflation, le stress des bilans des banques régionales américaines et le développement rapide de l’intelligence artificielle. Commençons par décrire chacun de ces éléments, pour ensuite expliquer comment ces derniers ont contribué à l’état actuel des marchés.
Lire la suite
Les marchés boursiers et obligataires ont tous deux connu un premier trimestre volatil découlant d’un revirement des attentes relatives aux taux d’intérêt, d’une mini-crise bancaire qui a mené au rachat forcé de Crédit Suisse, et également de l’annonce surprise par l’OPEP d’une réduction de la production de pétrole.
Lire la suite
2022 en résumé. Quand on regarde les marchés, on se désole, quand on compare nos portefeuilles on se console.
Lire la suite
Les marchés mondiaux se sont davantage repliés au cours du troisième trimestre, pendant que l'inflation reste proche des niveaux les plus élevés depuis plusieurs décennies, que les tensions géopolitiques s'intensifient encore et que...
Lire la suite
Charger plus de publications