2023 Une année volatile mais positive

Télécharger la version PDF

Ce fut une bonne année en termes de performance et ce malgré le pessimisme des prévisionnistes et la forte volatilité sur les marchés. En regardant le graphique en dents de scie de l’indice boursier canadien ci-dessous, on peut facilement comprendre que les investisseurs auront tantôt eu l’impression que tout allait bien et tantôt que tout allait mal.

MARCHÉ DES ACTIONS CANADIENNES EN 2023

Le fort rebond du dernier trimestre de l’année aura permis à 2023 d’être une année de forts rendements dans l’ensemble pour les marchés.

RENDEMENTS DES PRINCIPALES CALSSES D'ACTIFS

Plusieurs facteurs auront marqué la dernière année :

L’émergence de l’intelligence artificielle

À la fin de 2022, le lancement et l’adoption d’outils d’IA générative, tel ChatGPT, ont marqué le point de départ de l’engouement actuel pour l’IA. Depuis, tous réalisent que l’adoption d’outils d’intelligence artificielle (IA) générative peut avoir une grande valeur pour l’hu­manité et, par conséquent, les investisseurs cherchent à trouver une façon d’en profiter.

En 2023, l’IA a donné le rythme aux marchés finan­ciers principalement par l’entremise des entreprises qu’on appelle désormais les « Sept magnifiques » (Apple, Nvidia, Microsoft, Amazon, Meta, Tesla et Alphabet). À elles seules, ces entreprises ont davantage contribué au rendement du marché américain au cours de la dernière année que l’ensemble des 493 autres compagnies du S&P 500.

Des victoires pour les travailleurs

Il y a eu une explosion des conflits de travail en 2023 qui ont souvent donné lieu à des gains substantiels pour les employés.

Évidemment, pour les investisseurs, un coût de main-d’oeuvre plus élevé implique typiquement une com­pression des marges bénéficiaires des entreprises à moins que celles-ci ne parviennent à passer cette augmentation de coûts à leurs clients.

L’essor des médicaments pour la perte de poids

Les médicaments comme Ozempic sont devenus la nemesis de l’obésité. Le phénomène est tel que des entreprises entrevoient des changements de consommation, notamment dans le secteur de l’alimentation.

La fin de la hausse des taux d’intérêt

Les taux d’intérêt suivaient une tendance haussière depuis la pandémie. Cette tendance aura pris fin au cours des der­niers mois comme le démontre le gra­phique des taux des obligations du Trésor américain à 10 ans. Ce renver-sement de tendance est principalement explicable par des données favorables au niveau de l’inflation et par un revirement des attentes face aux politiques monétaires des banques centrales pour 2024. En d’autres termes, un point d’inflexion a été atteint suite auquel les hausses de taux feront place à des baisses de taux.

BONS DU TRÉSOR AMÉRICAIN 10 ANS

Perspectives pour 2024

L’inflation reste une source d’inquiétude pour les investisseurs, mais l’évolution des taux d’intérêt est encourageante. Les banques centrales du monde entier maintiennent ou réduisent leurs taux pour stimu­ler l’économie face à divers obstacles. Le Canada et l’Europe devraient afficher une croissance plus modeste au cours du premier semestre, suivie d’une reprise au second, car les hausses de taux antérieures ont pesé sur les profits des entreprises et la consommation des ménages. La situation aux États-Unis est un peu différente, car les consommateurs ont été moins affectés par les taux d’intérêt puisqu'ils ont fixé leurs emprunts hypothécaires à des niveaux très bas. Pour le marché boursier, les bénéfices devraient faire face à des défis à mesure que l’économie ralentit, mais des taux d’intérêt plus bas aident généralement le marché à surmonter cette faiblesse. Notre accent sur la qualité et notre méthode d’évaluation rigoureuse nous permettent de concilier avec succès ces deux facteurs, et nous sommes optimistes à l’égard du rendement de nos portefeuilles d’actions à long terme.

RENDEMENTS DES FONDS ALLARD, ALLARD & ASSOCIÉS AU 31 DÉCEMBRE 2023*

Saviez-vous que?

Pour inclure une cotisation REER à votre déclaration de revenus de 2023, elle doit avoir été effectuée au plus tard le 29 février 2024. La cotisation REER maximale est de 18 % de votre revenu gagné, jusqu’à concurrence de 30 780 $ pour 2023 et de 31 560 $ pour 2024.

En ce qui a trait à votre CELI, en 2024, le plafond de coti­sation a été majoré à 7 000 $. Ainsi, le total des droits de cotisation au CELI depuis sa création s’élève maintenant à 95 000 $, si vous aviez au moins 18 ans en 2009 et que vous êtes demeuré résident canadien depuis.

Auteur(s)

Alexandre Legault, Gestionnaire de portefeuille
Suivre sur LinkedIn

Respect de votre vie privée

Afin de vous offrir une expérience de navigation optimale sur notre site web, nos partenaires et nous accédons à des informations et en enregistrons sur votre appareil (témoins et identifiants). Nous utilisons les données personnelles liées à votre navigation, y compris votre adresse IP, aux fins suivantes :

  • fonctionnalités essentielles de notre site web;
  • mesures d’audience et amélioration de votre expérience de navigation;
  • personnalisation des publicités et amélioration des performances de notre site web.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les témoins, ou sur la manière d’empêcher leur installation ou de modifier les paramètres de votre navigateur, consultez notre Politique relative aux témoins.

Tout accepter
Tout refuser
Personnaliser