L'année de la COVID-19
2020 est enfin terminée
Du point de vue de l’économie, la pandémie aura entraîné la pire récession depuis la grande dépression. Le recul économique le plus rapide de l’histoire moderne a donné lieu à une réaction gouvernementale sans précédent. En plus d’imposer des restrictions à la population, nos gouvernements se sont endettés massivement et ont dépensé sans compter afin de limiter les dommages causés par la COVID-19. En parallèle, voyant le virus se propager à l’échelle planétaire, les marchés boursiers se sont inquiétés quant à l’ampleur et la durée de la pandémie et, du fait de la survie de plusieurs sociétés advenant que la situation s’aggrave et perdure. À son creux, le marché avait reculé de plus 30% - l’année commençait et l’incertitude était à son comble.
Ensuite, l’année a pris une tournure aussi fascinante qu’inattendue alors que l’économie a rapidement repris environ 70% du terrain perdu et que les marchés boursiers ont rapidement effacé leur recul allant jusqu’à obtenir des rendements positifs pour l’année. Ce rebond s’est accéléré au cours des deux derniers mois de 2020 alors que la perspective d’une campagne de vaccination sans précédent a permis aux investisseurs d’entrevoir l’aboutissement de la pandémie et d’ajuster conséquemment leurs modèles d’évaluation. Ce faisant, l’économie numérique qui avait fortement bénéficié des mesures de confinement s’est fait damer le pion par l’économie traditionnelle lors de la reprise, ce qui a favorisé un retour en force de nos stratégies d’investissement de style valeur. À titre d’exemple, notre fonds d’actions canadiennes a rebondi de 23,6% au cours du dernier trimestre de l’année, surpassant son indice de référence de près de 15%.
La patience est mère de toutes les vertus
En 2020, la patience des investisseurs aura été mise à rude épreuve. Dans le point du premier trimestre nous avions expliqué l’importance de maintenir le cap lors des reculs et sur la pertinence d’investir en bourse. Cette fois encore, ceux qui ont patienté et maintenu leur stratégie ont été récompensés. La volatilité est une partie inhérente de l’investissement boursier. Un horizon de placement assez long et la capacité de patienter en période d’adversité sont des conditions nécessaires à l’appréciation de capital par l’investissement boursier. Le graphique à la page suivante illustre les reculs du marché américain (S&P 500) au cours des 10 dernières années, lors d’une période fortement haussière pour le marché américain.
Perspectives pour 2021
Les pandémies remontent à la nuit des temps. Les virus finissent par disparaître quand ils ne parviennent plus à se reproduire et c’est en 2021 qu’on s’attend à ce qu’une campagne de vaccination à grande échelle puisse juguler le Coronavirus en immunisant une grande partie de la population.
L’incertitude quant au retour à la normale demeure. On ne sait toujours pas quand il sera sécuritaire de prendre l’avion, d’aller voir un concert ou simplement de se réunir entre amis comme avant, mais on peut s’imaginer que ce sera plus tard cette année. Il est plus difficile de prédire quels seront les changements plus permanents – notamment en ce qui a trait à notre façon de travailler (télétravail, vidéoconférences), de nous déplacer (transport en commun, voyages d’affaires), de consommer (commerce électronique), de rechercher l’autosuffisance pour certains produits, etc.
En gens d’affaires, nous continuons d’investir dans des titres d’entreprises qui ont des caractéristiques d’évaluation, de bilan, de rentabilité et de flux de trésorerie enviables. De plus, nous nous devons de comprendre le modèle d’affaires de ces entreprises, de nous questionner quant aux risques qui les menacent en plus de nous assurer que leur solidité financière puisse leur permettre de faire face aux problèmes temporaires liés à la pandémie. À terme, nous sommes confiants que cette approche donnera de bons résultats.
Saviez-vous que
SOLUTION DE GESTION FONDS AA&A
Sachez que depuis plus d’un an, nos solutions en fonds communs permettent une saine diversification pour des comptes de toute taille, procurent des rendements homogènes entre tous vos comptes et donnent en plus un meilleur accès aux titres internationaux. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les fonds communs AA&A, n’hésitez-pas à contacter nos gestionnaires de portefeuilles.
REER
Afin qu’elle soit incluse dans votre déclaration de revenus pour l’année 2020, votre cotisation REER doit se faire au plus tard lundi le 1er mars 2021. Les limites maximales de cotisation REER sont de 27 230 $ pour 2020 et de 27 830 $ pour 2021.
CÉLI
Depuis le 1er janvier 2021 vos droits de cotisation CÉLI ont augmenté de 6 000 $. Donc, les droits de cotisation totaux du CÉLI depuis son instauration en 2009 s’élèvent désormais à 75 500 $.