Résumé du troisième trimestre de 2020

Télécharger la version PDF

Au final pour le marché boursier au troisième trimestre, au Canada (+3,9 %), neuf des onze secteurs ont eu des rendements positifs menés notamment par le secteur industriel et celui des matières. Le segment des petites capitalisations qui avait moins bien fait en début de pandémie a également surperformé (+6 %). Les marchés mondiaux étaient dans l’ensemble en hausse d’environ 5 % menés également par la bonne tenue des produits industriels et des matières et avantagés par rapport au Canada par une moins grande exposition au secteur de l’énergie.

Par ailleurs, le dollar américain a fléchi d’environ 2 % face au huard durant le trimestre. Le billet vert avait été un refuge au début de la pandémie en mars. Depuis, la tendance s’est renversée et l’affaissement de l’avantage de taux d’intérêt aux États-Unis versus les autres pays occidentaux ainsi que l’accroissement plus rapide de sa dette publique devraient être des vents de face pour le dollar américain face aux autres devises.

Perspectives

La reprise des marchés a été vigoureuse depuis les creux de mars dernier et dans l’ensemble les rendements de -3,1 % pour le marché canadien, de 5,6 % (USD) pour les actions américaines et de 4,8 % (CAD) pour les actions mondiales après trois trimestres cette année semblent raisonnables. Ce que l’histoire ne dit pas est que la grande majorité des entreprises ont une année difficile pendant qu’une infime minorité de titres embellissent les rende-ments des indices boursiers. En effet, les rendements s’empirent de l’ordre de 10 % en enlevant les titres techno-logiques et les métaux précieux du TSX et en enlevant les 6 titres technos « FAANG et Microsoft » (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Alphabet (Google) et Microsoft) du S&P 500. Veuillez consulter le tableau ci-dessous et le graphique à la page suivante. Nous croyons qu’un retour à une croissance économique soutenable favorisera une bonne tenue de plusieurs des titres non technologiques pour lesquels 2020 a été plus difficile. C’est d’ailleurs ce qui semble être en voie de s’opérer depuis le début du mois de septembre ce qui favorise les stratégies diversifiées moins pondérées en techno, telle que la nôtre.

L’élection américaine

Les élections présidentielles font toujours couler beaucoup d’encre bien qu’historiquement, le parti qui occupe la Maison-Blanche n’a essentiellement pas eu d’impact sur les rendements boursiers. Le 3 novembre prochain, les Américains se rendront aux urnes afin de décider de donner un second mandat au président républicain Donald Trump ou de le remplacer par le démocrate Joe Biden.

En comparant sommairement, les principales différences de l’option Biden versus le statu quo :

  • Hausse des impôts et de la réglementation

  • Une approche nationale face à la pandémie incluant plus de vigueur dans les stimuli économiques

  • Moins de protectionnisme et moins de tension avec les partenaires commerciaux

Pour les marchés boursiers, à plus court terme, une hausse des impôts corporatifs ne serait pas favorable. Toutefois, une approche plus concertée face à la pandémie et un programme de stimuli plus important seraient bénéfiques. Par ailleurs, une plus grande ouverture sur le monde et des relations plus cordiales entre les partenaires commerciaux auraient sans contredit des effets bénéfiques à plus long terme.

Le spectre d’un essor de la réglementation lié à une victoire démocrate devrait peser sur les grands titres technologiques qui devront se défendre d’être devenus des monopoles.

Saviez-vous que

Allard, Allard & Associés a lancé des fonds de placement il y a un an. Ces fonds nous permettent désormais de déployer efficacement nos stratégies dans des comptes de toutes tailles tels les comptes de vos enfants adultes. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en discuter.

Auteur(s)

Alexandre Legault, Gestionnaire de portefeuille
Suivre sur LinkedIn

Respect de votre vie privée

Afin de vous offrir une expérience de navigation optimale sur notre site web, nos partenaires et nous accédons à des informations et en enregistrons sur votre appareil (témoins et identifiants). Nous utilisons les données personnelles liées à votre navigation, y compris votre adresse IP, aux fins suivantes :

  • fonctionnalités essentielles de notre site web;
  • mesures d’audience et amélioration de votre expérience de navigation;
  • personnalisation des publicités et amélioration des performances de notre site web.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les témoins, ou sur la manière d’empêcher leur installation ou de modifier les paramètres de votre navigateur, consultez notre Politique relative aux témoins.

Tout accepter
Tout refuser
Personnaliser