La valeur réelle des investissements ESG
Qu'est-ce que l'investissement ESG ?
L’investissement socialement responsable peut se résumer à la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cours du processus d’investissement. En somme, les gestionnaires de portefeuille évaluent ainsi à la fois les rendements financiers d’une entreprise de même que son impact social, environnemental et de gouvernance sur la société. Ce faisant, on est en mesure de mieux gérer les risques et de générer des rendements durables à long terme.
L’intégration de l’approche ESG a gagné en popularité chez les firmes d’investissement au cours des dernières années. En fait, selon les Nations Unies qui soutiennent les Principes pour l’investissement responsable (PRI), plus de 2 000 signataires représentant un actif sous gestion de 80 000 milliards de dollars s’engagent désormais à adhérer à ces principes.
De quoi parle le débat ?
Parallèlement à l’intérêt grandissant pour les investissements ESG, certains suggèrent que cette approche pourrait nuire à la performance. L’argument de base insinue que l’ajout de considérations ESG dans le processus décisionnel doit nécessairement impliquer l’amputation des rendements potentiels. Au niveau des firmes d’investissement, leur argumentation s’articule sur les coûts de mise en œuvre et sur les exclusions de secteurs ou de sociétés qui contribuent à contraindre les opportunités d’investissement. Également, concernant la rentabilité des entreprises publiques, les détracteurs prétendent que des coûts spécifiques liés aux meilleures pratiques dans les trois domaines ESG ont des effets néfastes. À titre d’exemple, engager une équipe d’experts pour mettre en œuvre, surveiller et formuler des recommandations concernant les émissions de CO2 engendrerait des coûts qui pèseraient ultimement sur les bénéfices des entreprises
Que démontre la recherche ?
Contrairement aux prétentions des dénigreurs, de nombreuses études ont montré que l’application des principes ESG avait tendance à améliorer les performances à long terme. La raison qui explique ces résultats est que l’incorporation de facteurs ESG est un moyen viable de réduire des risques, qui pourraient s’avérer forts coûteux. La réduction des risques liés à l’environnement, aux impacts défavorables de l’entreprise sur la société et à la gouvernance représentent des avantages importants tant pour les entreprises publiques que pour les investisseurs. Par conséquent, la réduction de ces risques devrait avoir un impact positif tant sur les résultats financiers des entreprises que sur les rendements à long terme des investisseurs.
Une récente étude menée par une importante firme d’indices mondiaux1 a conclu que les sociétés qui se démarquent par des évaluations ESG plus élevées que leurs pairs ont généralement des flux de trésorerie plus résilients et de meilleurs ratios de rendement, ce qui entraîne une rentabilité et des dividendes plus élevés au fil du temps. Cette même étude a également montré que ces sociétés tendent à gérer plus efficacement les risques d’entreprise, d’activité et d’exploitation, réduisant ainsi le risque d’être affecté négativement par des incidents imprévus aux conséquences néfastes sur le cours de leurs actions. En outre, l’étude a conclu que les entreprises ayant des normes ESG élevées ont généralement une exposition plus faible au risque de marché, ce qui a un impact positif sur leur coût de financement et sur leur rentabilité par rapport à leurs pairs.
Quels sont les avantages à long terme ?
De plus en plus la recherche indique que les entreprises qui sont sérieuses dans l’application des principes ESG ont tendance à obtenir de meilleurs résultats financiers et à éviter des risques importants qui pourraient mettre en péril leur survie. La communication en ce qui a trait aux facteurs ESG par les entreprises est de plus en plus élaborée. Cette divulgation accrue permet ainsi aux investisseurs de mieux évaluer l’impact de ces facteurs sur les performances de l’entreprise. Bien qu’il n’existe pas d’approche unique d’investissement ESG, la confirmation de ses avantages devrait continuer à conduire à une plus vaste adoption de la part des gestionnaires de portefeuille. En somme, l’analyse des facteurs ESG dans l’approche devrait permettre de prendre des décisions d’investissement plus éclairées et, du fait, d’améliorer les rendements à long terme.
Pourquoi Allard, Allard & Associés est-elle devenue signataire du PRI ?
L’intégrité de notre société et de son personnel ainsi que notre philosophie d’investissement sont intrinsèquement alignées sur les principes de l’investissement responsable et sur les facteurs ESG. Nous concentrons nos investissements dans des sociétés aux évaluations attrayantes, qui sont profitables, qui ont des bilans de haute qualité et dont la génération de flux de trésorerie est suffisante pour payer des dividendes et pour réinvestir dans leurs activités afin de prospérer à long terme. Cette approche nous permet de nous concentrer sur des sociétés de qualité se transigeant à rabais et qui appliquent les meilleures pratiques d’affaires en matière d’ESG. Nous assurer de bien comprendre les sociétés dans lesquelles nous investissons fait partie intégrante de notre processus de gestion des risques. Pour nous, l’intégration des facteurs ESG dans notre processus de sélection de titres nous permet donc de bonifier la gestion de risque de nos portefeuilles de placement.