L’essor de l’intelligence artificielle (« IA») et ses similitudes avec Internet
Un fort engouement en bourse en 2023
En 2023, l’IA donne le rythme aux marchés financiers principalement par l’entremise des entreprises qu’on appelle les « Sept magnifiques » (Apple, Nvidia, Microsoft, Amazon, Meta, Tesla et Alphabet). À la fin du mois de juillet, l’engouement pour les titres d’IA était spectaculaire – le S&P 500, l’indice phare du marché américain, était en hausse de 20,6 %. Les deux tiers de cette hausse étaient explicables par la progression fulgurante des « Sept magnifiques » dont le rendement moyen avoisine les 100 % au cours des sept premiers mois de 2023 – ensemble, ces sept compagnies représentent environ 25 % de la capitalisation boursière américaine.
Pourquoi une telle popularité ?
L’intelligence artificielle (IA) repose sur la capacité d’une machine à imiter des processus cognitifs humains, tels que l’apprentissage, la résolution de problèmes et la prise de décision.
Le concept de l’IA a commencé à émerger en 1950, seulement cinq années après que le premier ordi-nateur de l’histoire ait vu le jour. L’idée a cheminé depuis et son essor des dernières années a été possible grâce à la croissance exponentielle de la puissance de calcul des ordinateurs, l’explosion des données disponibles et les avancées scientifiques en recherche et en développement.
À la fin de 2022, le lancement et l’adoption d’outils d’IA générative, tel ChatGPT, a marqué le point de départ de l’entichement actuel pour l’IA. Depuis, tous réalisent que l’adoption de l’IA peut avoir une grande valeur pour l’humanité et, par conséquent, les inves-tisseurs cherchent à trouver une façon d’en profiter.
Les similitudes entre l’IA et Internet
Internet et l'intelligence artificielle sont deux technolo-gies qui améliorent considérablement la productivité. Ces technologies permettent de créer, de partager et d'exploiter des informations de manière rapide, efficace et innovante.
L’essor sur la productivité est l’un des parallèles que l’on peut faire avec ces technologies. Elles ont notamment facilité la collaboration et la communica-tion entre les individus et les organisations. Internet a permis de mettre en relation des personnes et des ressources à travers le monde et a favorisé l'échange d'idées, de connaissances et de compétences. L'IA générative, quant à elle, a rendu possible la créa-tion de contenu original et personnalisé, adapté aux besoins et aux préférences des utilisateurs. Ces technologies stimulent ainsi la créativité, l'innovation et la résolution de problèmes.
Un autre parallèle est celui de l’augmentation de l'efficacité et de la qualité du travail découlant de l’adoption de ces technologies. Internet a donné accès à une quantité illimitée d'information, de don-nées et de services, tout en réduisant les coûts et les délais. L'IA permet d'automatiser et d'optimiser des tâches répétitives, complexes ou fastidieuses, améliorant la précision et la fiabilité. De ce fait, ces technologies optimisent la performance, la compétiti-vité et la satisfaction.
Les historiens concluront sans doute, que tout comme l’industrialisation, les deux technologies auront trans-formé la productivité dans le monde. Elles auront permis de créer de nouvelles opportunités, de relever de nouveaux défis et de répondre à de nouvelles demandes. À l’instar de l’écriture, du téléphone, de l’ordinateur, d’Internet et du téléphone intelligent, l’IA changera comment nous travaillons, communiquons, apprenons, voyageons, et, nous soignons.
Comment les investisseurs peuvent-ils profiter de l’essor de l’IA
Nous croyons que l’IA contribuera à enrichir les investisseurs.
À l’image du phénomène Internet au tournant du millénaire, lors de la phase de popularisation et d’adoption de la nouvelle technologie, les investis-seurs s’intéresseront d’abord aux principaux agents de changement – actuellement, ce sont des entre-prises qui offrent des solutions d’IA, telles les « Sept magnifiques » qui attirent les investisseurs. Les évaluations boursières de ces entreprises gonfle-ront puisqu’elles attireront beaucoup plus d’ache-teurs que de vendeurs. Ultimement, leurs résultats financiers devront être extraordinaires pour justifier les évaluations, sans quoi les vendeurs seront plus nombreux et la valeur boursière des titres de la pre-mière phase finira par se rétracter un peu comme cela était arrivé pour les point-coms (« dot-com ») au début des années 2000.
À terme, comme ce fut le cas avec Internet, nous croyons que la principale façon pour les investis-seurs de profiter de la révolution technologique en cours découlera de l’accroissement de productivité lié à l’IA, et ce, pour pratiquement toutes les entre-prises, dans tous les secteurs. Le fait de pouvoir faire plus et mieux, avec moins, résultera en de meilleures marges bénéficiaires et, conséquemment, en un accroissement de la profitabilité, au bénéfice des actionnaires, de toutes les entreprises.
Un autre élément favorable de l’IA pour les inves-tisseurs devrait être l’amélioration de la qualité des services offerts par les firmes d’investissement.