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Performance
Stratégies d'actions canadiennes
au 31 Mars 2021
Stratégies d'actions mondiales
au 31 Mars 2021
Équipe
Gestionnaires
de portefeuille
de portefeuille
Analystes
en placement
en placement
Opérations
et administation
et administation
Des professionnels passionnés et expérimentés
Gestionnaires de portefeuille

JEAN-PIERRE ALLARD (depuis 1995)
Fondateur et Président du conseil

Jean-Pierre a œuvré comme comptable-fiscaliste au sein de cabinets comptables pendant de nombreuses années. Outre son expérience en fiscalité, c’est principalement son expertise en analyse d’états financiers qui a contribué au succès de la firme au cours des années. Depuis l’arrivée de Louis Allard en 1997, Jean-Pierre travaille à temps partiel. Il joue principalement un rôle de mentor notamment auprès du président en ce qui concerne les orientations stratégiques de l’entreprise.
Expérience professionnelle (51 ans)
- Allard, Allard & Associés, Président du conseil, gestionnaire de portefeuille (depuis 2008)
- Allard, Allard & Associés, Président fondateur, gestionnaire de portefeuille (1995-2008)
- KPMG (à l’origine Thorne Riddell), Associé Fiscaliste (1972-1993)
- Peat Marwick, Fiscaliste (1972)
- La Presse, Assistant au vice-président contrôles financiers (1970-1972)
- Peat Marwick, Vérificateur (1965-1970)
Formation Académique
- Examen des C.A. (1967)
- Baccalauréat en commerce, HEC Montréal (1965)
Ingénieur industriel de formation, l’esprit analytique de Louis, sa compréhension des modèles d’affaires des entreprises et sa très grande rigueur lui permettent de contribuer grandement tant à la structure organisationnelle de l’entreprise qu’à sa vision stratégique dans son rôle de président, qu’à l’analyse de compagnies dans son rôle de gestionnaire de portefeuille. Depuis son arrivée avec la firme en 1997, il gère les portefeuilles, rencontre les clients et les prospects et est le chef de la conformité.
Expérience professionnelle (22 ans)
- Allard, Allard & Associés, Président gestionnaire de portefeuille (depuis 2008)
- Allard, Allard & Associés, Vice-président gestionnaire de portefeuille (1997-2008)
- Groupe Créatech, Directeur consultation en réingénierie (1994-1997)
Formation Académique
- MBA option finance, HEC Montréal (1994)
- Baccalauréat en génie industriel, École Polytechnique de Montréal (1991)
L’expérience de Caroline en implantation SAP lui a permis de voir plusieurs entreprises et de mieux comprendre leur fonction comptable et l’approvisionnement stratégique. Depuis son arrivée avec la firme en 2002, Caroline voit à établir le plan marketing et à la bonne gestion des ressources humaines. Elle gère les portefeuilles, rencontre les clients et les prospects. Elle supervise le département d’analyse de titres et s’assure du bon fonctionnement des comités d’investissement.
Expérience professionnelle (19 ans)
- Allard, Allard & Associés, Vice-présidente gestionnaire de portefeuille (depuis 2002)
- MindAvenue, Directrice service à la clientèle (2001-2002)
- Accenture, Consultante en implantation SAP modules finance et comptabilité (1997-2001)
Formation Académique
- Détentrice de la charte du CFA (depuis 2008)
- Baccalauréat en commerce options marketing et gestion entrepreneuriale, Université d’Ottawa (1996)
Alexandre a commencé sa carrière chez une agence de joueurs de hockey professionnels où il travaillait à optimiser la fiscalité, l’épargne et la gestion de portefeuille des athlètes. Il a ensuite géré des portefeuilles d’actions mondiales concentrés pour une clientèle privée et institutionnelle. Depuis son arrivée en 2012, Alexandre voit à mieux nous faire connaitre auprès des répartiteurs d’actifs. Il gère les portefeuilles, rencontre les clients et les prospects. Il s’occupe également des communications externes.
Expérience professionnelle (20 ans)
- Allard, Allard & Associés, Gestionnaire de portefeuille (depuis 2012)
- McLean Budden, Vice-président gestionnaire de portefeuille (2006-2012)
- Financière Banque Nationale, Analyste de produits senior (2004-2006)
- Sport Prospects inc., Directeur des finances (1996-2004)
Formation Académique
- Détenteur de la charte du CFA (depuis 2003)
- MBA en recherche opérationnelle, Université Laval (1999)
- Baccalauréat en administration des affaires, Université Laval (1995)
- Mathématiques, Université de Boston (1989-1991)
Diplômé de l’université de Montréal en science économique, Andrew a débuté sa carrière au sein des banques canadiennes en tant qu’officier de crédit. Il est par la suite devenu analyste de recherche puis gestionnaire de portefeuilles, desservant une clientèle privée et institutionnelle, au Canada et à l’international. Il a en effet vécu plus de dix ans en Europe. Il a par ailleurs occupé plusieurs postes de direction, supervisant des équipes de répartition d’actif et de placement.
Titulaire de la charte CFA depuis 1994, il a siégé aux conseils d'administration de CFA Montréal et de CFA Suisse. Ayant à cœur le développement de la profession, il a également participé au programme de gestion de portefeuille Kenneth Woods de l'Université Concordia en tant que mentor pour parrainer les étudiants en finance.
Expérience professionnelle (30 ans)
- Allard, Allard & Associés, Gestionnaire de portefeuille (depuis avril 2019)
- CI Private Council Ltd., Conseiller en investissement (2015-2019)
- MD Physician Services, Gestionnaire de portefeuille (2013-2015)
- Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, Vice-président, Stratégiste en chef (2002-2013)
- HSBC Guyerzeller, Stratégiste en chef, (1994-2002)
- CIBC, Directeur de compte (1990-1994)
- HSBC, Officier de crédit (1989-1990)
Formation Académique
- Détenteur de la charte du CFA (depuis 1994)
- Baccalauréat en sciences économiques, option finance, Université de Montréal (depuis 1989)
ANALYSTES EN PLACEMENT
Avant de se joindre à l’équipe, Erik a travaillé comme banquier d’investissement sur le marché intermédiaire, avec un focus spécifique en évaluation d’entreprises privées (incluant des mandats de fusions et acquisitions). Auparavant, il était analyste et gestionnaire de portefeuille adjoint dans une équipe d’actions internationales. Depuis son arrivée avec la firme en 2016, Erik contribue à la recherche et à la génération d’idées.
Expérience professionnelle (8 ans)
- Allard, Allard & Associés, Analyste en placement (depuis 2016)
- Banque CIBC, Associé en financement corporatif (2011-2015)
- Jarislowky Fraser ltée, Gestionnaire de portefeuille adjoint et analyste en placement (2008-2011)
Formation Académique
- Détenteur de la charte du CFA (depuis 2011)
- MBA gestion de portefeuille, École John Molson de l’Université de Concordia (2010)
- Baccalauréat en histoire et sciences politiques, Université Concordia (2007)
Avant de se joindre à Allard, Allard et Associés, François travaillait comme conseiller en analyse de performance chez Desjardins Gestion internationale d’actifs où il était responsable du calcul, de l’exactitude et de la divulgation des rendements des mandats d’investissements. Depuis son arrivée avec la firme en 2019, il agit comme support aux analystes séniors dans le processus de recherche et à la génération d’idées.
Se distinguant par son parcours académique et son expérience chez un gestionnaire de portefeuilles multi-classes, il apporte une perspective différente et complémentaire à l’équipe de recherche.
Expérience professionnelle (8 ans)
- Allard, Allard & Associés, Analyste en placements (depuis 2019)
- Desjardins Gestion internationale d’actifs, Conseiller analyse performance de portefeuille (2011-2019)
Formation Académique
- Détenteur de la charte du CFA (depuis 2018)
- Détenteur du certificat CIPM (depuis 2014)
- Baccalauréat en Économie et Finance UQAM (2012)
Guillaume s’est joint à l’équipe de recherche en 2020 en tant qu’analyste en placements. Passionné des marchés financiers, il assiste l’équipe à tous les niveaux du processus de recherche. Avant de se joindre à la firme, Guillaume a travaillé comme conseiller en évaluation d’entreprise chez Investissement Québec où il était responsable de procéder à la revue diligente des dossiers d’investissement, à l’analyse des comparables ainsi qu’à la modélisation des flux de trésorerie. Précédemment, il était analyste pour la Banque Nationale en évaluation de fonds de placement, assurant l’exactitude quotidienne des cotes ainsi que la validation des différents événements de marché.
Expérience professionnelle (5 ans)
- Allard, Allard & Associés Inc., Analyste en placements (depuis 2020)
- Investissement Québec, Conseiller en évaluation d’entreprise (2018-2019)
- Banque Nationale du Canada, Analyste fonds de placements (2015-2018)
Formation Académique
- Détenteur de la Charte du CFA (depuis 2018)
- D.E.S.S. en Professions Financières, HEC Montréal (2015)
- Baccalauréat en Finance, ESG-UQAM (2014)
OPÉRATIONS ET ADMINISTRATION

Alexandre a débuté chez AA&A en 1998 avec un mandat de monter un système informatique sur mesure. Une fois le système sur pied, il a poursuivi sa carrière chez Wyeth pendant sept ans. Depuis son retour en 2005, Alexandre a complété la certification de Gestionnaire de placement agréé et a suivi de nombreuses formations en conformité. Il est responsable du bon fonctionnement de nos réseaux, de notre système de gestion de portefeuille intégré et de l’équipe d’administration et d’opérations.
Expérience professionnelle (18 ans)
- Allard, Allard & Associés, Chef des opérations et de la conformité (depuis 2005)
- Wyeth Pharmaceuticals, Chef, Gestion des processus d’affaires (2004-2005)
- Wyeth Pharmaceuticals, Chef de projet, systèmes d’informations (2000-2004)
- Wyeth Pharmaceuticals, Programmeur-analyste, systèmes d’informations (1999-2000)
- Wyeth Pharmaceuticals, Consultant, équipe de mise en œuvre de J.D. Edwards (1998-1999)
- Allard, Allard & Associés, Programmeur-analyste (1998)
Formation Académique
- Gestionnaire de placement agréé CIMMD (2012)
- Cours sur le commerce des valeurs mobilières (2005)
- M.Sc. systèmes d’information, HEC Montréal (1998)
- Baccalauréat en administration des affaires option systèmes d’information, HEC Montréal (1995)
Accro des chiffres, certes, passionnée des gens, tout autant sinon plus!
Diplômée de HEC Montréal en comptabilité et finance, Stéphanie possède plus de 15 années d’expérience principalement dans le domaine des technologies de l’information et des services professionnels. Chef de la direction financière de Createch de 2011 à 2019, elle a eu à assurer la bonne gestion de l’ensemble des fonctions administratives de l’entreprise (Finance, RH, marketing, TI et Légal) en plus d’orchestrer le volet stratégie d’entreprise. Depuis janvier 2019, elle a joint les rangs de l’équipe d’Allard, Allard & Associés à titre de Chef de la direction financière.
Reconnue pour ses qualités de leader et son intensité, elle est une franche adepte du développement organisationnel et des initiatives d’amélioration continue. Orientée vers l’action, elle vise à supporter l’organisation dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques par l’application rigoureuse d’une saine gouvernance et une gestion des risques appropriée.
Ayant à cœur le développement de sa communauté, Stéphanie siège à titre bénévole sur deux conseils d’administration, soit le CPE Mont-Royal, à titre de présidente, et le collège Villa-Maria, à titre d’administratrice.
Expérience professionnelle (15 ans)
- Allard, Allard & Associés, Chef de la direction financière (depuis 2019)
- Createch, Chef de la direction financière (2011-2019)
- Createch, Contrôleur (2006-2011)
- Domtar, Analyste financier (2003-2006)
Formation Académique
- Réussite des 3 examens du programme CFA, membre affilié (depuis 2007)
- Détentrice du titre de CPA-CMA (depuis 2005)
- Programme préparatoire au titre de Comptable en management accrédité (2003)
- Baccalauréat en administration des affaires, concentration Finance, HEC Montréal (2002)

SYLVIE BESSETTE (depuis 2010)
Adjointe exécutive

Sylvie a œuvré comme adjointe administrative dans le domaine financier depuis les années ’80. Elle est expérimentée, aimable avec les clients et ses collègues et a un grand souci du détail. En plus de ses tâches d’adjointe administrative, Sylvie reçoit les clients, effectue le suivi de transactions lors de retraits, voit aux ouvertures de comptes et communique avec les clients dans un contexte administratif.
Expérience professionnelle (32 ans)
- Allard, Allard & Associés, Adjointe exécutive (depuis 2010)
- Jacob, Adjointe du vice-président finances (2004-2010)
- Financière banque nationale, Adjointe administrative (1997-2004)
- Les Coopérants, Adjointe du vice-président obligations et marché monétaire (1989-1993)
- Trust Général, Technicienne administrative (1984-1989)
Formation Académique
- DEC administration, CÉGEP Bois-de-Boulogne, 1979
Fraichement diplômé de l’Université du Québec à Montréal au baccalauréat en finance, Félix s’est joint à l’équipe en tant qu’Administrateur de portefeuille en milieu d’année 2020. Même s’il en est à sa première expérience dans le monde du back office et de la finance, ses expériences de travail antérieures lui ont appris les notions de rigueur, d’organisation et de gestion des priorités. Félix est responsable des opérations et du support client. Il est là pour vous.
Expérience professionnelle
- Allard, Allard & Associés, Administrateur de portefeuille (depuis 2020)
- Algo Design, Agent de production de paie (2018-2020)
Formation Académique
- Baccalauréat en administration des affaires concentration finance, UQAM (2020)
- Technique de comptabilité et de gestion, Collège Lionel Groulx (2016)